Il commence à faire froid la nuit, les petits de Lalie sont allés sous le cabanon avec ceux de Cookies, là où je mets à manger. Ils ont trouvé refuge dans des bôites que j'ai calfeutrées... mais je crains toujours pour les grands froids, je n'ai pas mieux à leur offrir, et chaque hiver je vois des chats qui souffrent du froid. J'aimerais tellement leur installer un chalet ! Si quelqu'un en a un à offrir...
L'association "Les Copains d'abord" vient de me procurer des bons de stérilisation pour les chats adultes qui ont élu domicile dans mon jardin. J'ai une trappe et il va falloir que je m'atèle à un travail dont j'ai horreur, mais qui est vraiment nécessaire : attirer les animaux dans la trappe... c'est très difficile car ils sont très méfiants, malgré la bonne odeur de thon qui en émane, et ceux qui ne sont pas méfiants sont les miens et c'est eux que je retrouve dans la trappe....alors qu'ils sont déjà stérilisés !! Il faut se lever de bon matin, moi qui ne suis pas du matin et je reste à proximité sans être vue pour surveiller la trappe et éviter que le chat ne panique trop et se blesse. Puis je l'emmène chez le vétérinaire qui est choisi par l'association pour que le chat (ou la chatte) soit stérilisé(e) et tatoué(e). Ensuite je les mets dans une cage de convalescence qui se trouve dans une pièce de la maison, et je les laisse récupérer avant de leur ouvrir la porte. En attendant ils sont au chaud, à l'abri et ils ont de quoi se nourrir et boire.
Le problème avec tous ces chatons qui arrivent chez moi, c'est que les voisins, qui n'ont aucune idée du travail que je fais, croient que je m'amuse à faire de la reproduction et que tout ce monde est à moi.... j'aurais tellement besoin qu'on m'aide plutôt ! Quelle corvée de s'occuper de tous ces sauvageons !!!
Oh ! je pourrais suivre le conseil qui m'a été donné récemment par un visiteur "ferme les trappes et laisse les tous dehors sans leur donner à manger, ils finiront bien par partir et iront ailleurs !" Bien sûr qu'ils iront ailleurs, sans doute pour y mourir de faim et de maladie, car y a-t-il beaucoup de personnes qui se préoccupent de leur sort ? On pense à adopter un chaton parce que "c'est si mignon" mais quand il devient grand et encombrant, on le met dehors, il doit se débrouiller, il est malheureux (les chats font des dépressions, je l'ai vu de mes propres yeux), mais il se reproduit quand même... alors.... où est l'intérêt ?
Le fils d'un monsieur âgé que je connaissais, m'avait dit "lorsque mon père mourra, on mettra son chat dehors, il se débrouillera !". Ce fils était un ingénieur en recherches atomiques... pas très doué pour la gente animale...Le père est mort, mais j'ai récupéré le chat qui est un amour de chat... Il ne voulait pas rentrer dans la maison parce qu'il avait peur de notre chien... il a passé l'hiver dernier dehors dans un carton avec des couvertures... j'en avais le coeur à l'envers... mais cette année il a appris à rentrer dans la pièce qui leur est réservée et il sera au chaud, mais il n'est jamais venu dans les pièces d'habitation, lui qui avait l'habitude de dormir sur le lit de son maître !